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Boite/Embrayage

Volant moteur:

Le volant moteur est un disque métallique, qui transmet la puissance du moteur vers l'embrayage.
La Civic Type R EP3 2002-2003 dispose d'un volant moteur de 6,9kg
La Civic Type R EP3 JDM dispose d'un volant moteur de 4,7kg
La Civic Type R EP3 2004 dispose d'un volant moteur de 4,7kg
Le volant moteur que propose Toda fait 3,7kg

Volant moteur origine/Toda:


Liens:
Volant moteur TODA

Pignon de boite:



voila la boite:


l'interieur avec le différenciel d'origine:


et avec un autobloquant Quaife monté:



Embrayage:

Un embrayage allégé,équilibré et renforcé permet une montée en régime plus rapide et un couple transmit plus important.










Poids de l'embrayage Toda:

mécanisme:

origine: 3,4Kg
Toda: 3,5Kg

disque:

origine (disque plein): 1,5Kg
Toda (3 branches): 1,0Kg

pour la butée elle n'est pas livrée avec car le kit reprend celle d'orgine

Autobloquant:

Son intérêt:
L'objectif de l'autobloquant est de garder une motricité constante sur les 2 roues motrices.
En course ils utilisent comme autobloquants des différentiels à glissement limité. Ce système vient limiter la puissance à la roue qui patine. Il est composé de rondelles qui ont tendance à s'user et donc nécessite un gros entretient.
Les autobloquants mécaniques de type Torsen ou Quaife utilisent une vis hélicoïdales (vis sans fin) et s'usent beaucoup moins que les différentiels à glissement limité. Et contrairement à eux ce système ne cherche pas à limiter la puissance sur la roue qui patine, mais transfère la puissance sur la roue qui adhère le mieux.
Honda a choisi sur la version JDM de la CTR un autobloquant Torsen, sur les versions Europe l'autobloquant a été supprimé pour des raisons commerciales. Seul Honda Suisse propose le Torsen en option.



Quaife
ref: QDF9U1
Prix TTC avec port: 593,38£ (885,04€)

Poids differentiel d'origine= 5,3Kg
Poids differentiel Quaife= 5,8Kg


le Quaife et le différentiel d'origine:



Torsen




Impression de Yoshi après montage du Quaife, du volant moteur Toda et de l'embrayage Toda:

Je n'ai pas vraiment senti de différence avec le volant moteur, à part que le ralenti est instable et c'est plutôt chiant pour faire des manoeuvres.
Au Powerdyn, il n'y a aucune différence de comportement moteur.
L'embrayage est trop bon en conduite, il embraye cash. Par contre il faut faire attention de ne pas faire de a-coup.
L'autobloquant est fabuleux!
La motricité est parfaite en sortie de virage et sur circuit il est d'une efficacité extraordinaire.



Boite courte:

La CTR disposse deja d'origine d'une boite de vitesse dont sont plustot court.
Pour ceux pour qui ca ne suffirait pas voila deux solutions pour racourcir encore plus la boite: la premiere consiste a changer les rapports de vitesse; la deuxieme changer le rapport de pont.

Rapport court:

C'est du cote de Honda qu'on se tourne, la version JDM de la CTR a les mêmes rapports que la version européen sauf les rapports 4, 5 et 6 qui sont plus court mais qui peuvent se monter dans nos boites de vitesse.

Vitesse
CTR Europe
CTR JDM
4eme
1,147
1,212
5eme
0,921
0,972
6eme
0,738
0,780


Rapport de pont:

Chez Honda il existe le rapport de pont de la RSX Type S au USA (Acura), mais etant plus long que celui de la CTR il n'a que peu d'interer pour nous.

Civic Type R
RSX Type S
Rapport de pont
4,764
4,389


ATS


ATS un spécialiste en transmission propose un rapport de pont court.



Origine
ATS
Rapport de pont
4,764
5,062


Spoon




Ref: 41220-DC5-000
Origine
Spoon
Rapport de pont
4,764
5,100


Comparaison:

RSX-S (USA)
Rapport de vitesse
Rapport de pont
Vitesse a 1000trs/min
Vitesse a 7800trs/min
CTR JDM+pont RSX-S
Rapport de vitesse
Rapport de pont
Vitesse a 1000trs/min
Vitesse a 7800trs/min
1ere
3,266
4,389
7,8km/h
61km/h
1ere
3,266
4,389
7,8km/h
61km/h
2eme
2,130
4,389
11,8km/h
93km/h
2eme
2,130
4,389
11,8km/h
93km/h
3eme
1,517
4,389
16,8km/h
131km/h
3eme
1,517
4,389
16,8km/h
131km/h
4eme
1,147
4,389
22,3km/h
174km/h
4eme
1,212
4,389
21,1km/h
164km/h
5eme
0,921
4,389
27,7km/h
216km/h
5eme
0,972
4,389
26,3km/h
205km/h
6eme
0,738
4,389
34,5km/h
269km/h
6eme
0,780
4,389
32,7km/h
255km/h
CTR Europe
Rapport de vitesse
Rapport de pont
Vitesse a 1000trs/min
Vitesse a 7800trs/min
CTR JDM
Rapport de vitesse
Rapport de pont
Vitesse a 1000trs/min
Vitesse a 7800trs/min
1ere
3,266
4,764
7,2km/h
56km/h
1ere
3,266
4,764
7,2km/h
56km/h
2eme
2,130
4,764
11km/h
86km/h
2eme
2,130
4,764
11km/h
86km/h
3eme
1,517
4,764
15,5km/h
121km/h
3eme
1,517
4,764
15,5km/h
121km/h
4eme
1,147
4,764
20,5km/h
160km/h
4eme
1,212
4,764
19,4km/h
151km/h
5eme
0,921
4,764
25,5km/h
199km/h
5eme
0,972
4,764
24,2km/h
188km/h
6eme
0,738
4,764
31,8km/h
248km/h
6eme
0,780
4,764
30,1km/h
235km/h
CTR Europe avec ATS
Rapport de vitesse
Rapport de pont
Vitesse a 1000trs/min
Vitesse a 7800trs/min
CTR JDM avec ATS
Rapport de vitesse
Rapport de pont
Vitesse a 1000trs/min
Vitesse a 7800trs/min
1ere
3,266
5,062
6,8km/h
53km/h
1ere
3,266
5,062
6,8km/h
53km/h
2eme
2,130
5,062
10,4km/h
81km/h
2eme
2,130
5,062
10,4km/h
81km/h
3eme
1,517
5,062
14,6km/h
114km/h
3eme
1,517
5,062
14,6km/h
114km/h
4eme
1,147
5,062
19,3km/h
150km/h
4eme
1,212
5,062
18,3km/h
142km/h
5eme
0,921
5,062
24km/h
187km/h
5eme
0,972
5,062
22,7km/h
177km/h
6eme
0,738
5,062
29,9km/h
233km/h
6eme
0,780
5,062
28,3km/h
221km/h
CTR Europe avec Spoon
Rapport de vitesse
Rapport de pont
Vitesse a 1000trs/min
Vitesse a 7800trs/min
CTR JDM avec Spoon
Rapport de vitesse
Rapport de pont
Vitesse a 1000trs/min
Vitesse a 7800trs/min
1ere
3,266
5,100
6,7km/h
52km/h
1ere
3,266
5,100
6,7km/h
52km/h
2eme
2,130
5,100
10,3km/h
80km/h
2eme
2,130
5,100
10,3km/h
80km/h
3eme
1,517
5,100
14,5km/h
113km/h
3eme
1,517
5,100
14,5km/h
113km/h
4eme
1,147
5,100
19,1km/h
149km/h
4eme
1,212
5,100
18,1km/h
141km/h
5eme
0,921
5,100
23,8km/h
186km/h
5eme
0,972
5,100
22,6km/h
176km/h
6eme
0,738
5,100
29,7km/h
232km/h
6eme
0,780
5,100
28,1km/h
219km/h

Tous cela nous laisse un choix largue de boite plus courte ou plus longue avec une difference qui va jusqu'a 50km/h de vitesse maxi theorique entre les configurations extremes.


Date de création : 21/01/2004 @ 14:20
Dernière modification : 26/06/2005 @ 12:05
Catégorie : 2 Optimisations
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